Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

L'échec du Mistral

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 31 Août 2015, 11:30am

Catégories : #Défense internationale

Les Mistral, ces Bâtiments de projection et de commandement (BPC), les deux navires de type Mistral ne seront donc pas vendus à la Russie, en raison de la situation en Ukraine (combats entre les forces ukrainiennes et les militants prorusses). L’annulation de la livraison à la Russie des deux portes hélicoptères coûtera ainsi un milliard d’euros à la France.

Ces différends diplomatiques entre la France et la Russie ont donc conduit à la rupture de ce contrat d’armement, pourtant essentiel pour la France, remettant par la même en cause la capacité exportatrice de notre industrie de la défense. Au-delà, c’est aussi la parole de la France qui est affectée sur le plan international.

Paris a de nouveau abandonné sa souveraineté en cédant à la pression américaine. La France doit retrouver son indépendance afin de défendre véritablement ses intérêts stratégiques propres. Elle doit également revoir ses priorités géopolitiques, et ce, dans la longue durée. L’industrie de la défense est cruciale pour notre économie, notamment par ses recherches en hautes technologies qui profitent largement au secteur civil. Je le répète, les intérêts des Américains ne sont pas ceux de la France ...

L'échec du Mistral
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !