Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Vahana : Un taxi volant électrique et sans pilote

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 1 Février 2018, 22:57pm

Catégories : #Défense nationale

Cette bonne nouvelle ! Vahana, l'aéronef ADAVe développé par Airbus dans le cadre du transport aérien urbain a effectué son premier vol le 31 janvier à Pendleton dans l'Oregon.

 

Le vol a eu lieu à 8H52 locales (00H52 GMT) et a duré 53 secondes à Pendleton UAS Range (un site dédié aux études sur les drones situé sur la côte Ouest des États-Unis). 5 mètres de hauteur ! C'est l'altitude à laquelle Vahana, l'aéronef s'est élevé et est redescendu en toute sécurité, selon Airbus.

 

"Le premier vol était entièrement piloté de façon autonome et le véhicule a effectué un second vol le jour suivant", a précisé l'avionneur.

 

Notons que Vahana est un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL, vertical take-off and landing) autonome, capable de voler seul de manière autonome et pourrait emporter des passagers ou du fret.

 

Pour rappel, A³ a lancé le programme en 2016. Entre drone, hélicoptère et automobile, Vahana est doté d'une cellule capable d'accueillir des personnes ou des marchandises, vole grâce à ses huit rotors avec hélices et dispose de patins pour se poser au sol.

 

Vahana : Un taxi volant électrique et sans pilote
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !