Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Les enjeux de la Marine nationale

Publié par ML Défense sur 15 Juillet 2011, 20:11pm

Catégories : #Défense nationale

marine-jpg
La Marine nationale, puissance maritime par excellence, est organisée autour de quatre missions ayant pour but d'assurer le contrôle des espaces maritimes:


- la dissuasion

- la protection

- la prévention

- la projection des forces armées.


Elle représente 20% du budget de la mission Défense. La France possède deux grands ports (Toulon et Brest), et deux bases permanentes, une à Djibouti et une autre au Port (Réunion), ces bases nous permettent d'intervenir rapidement si nécessaire, comme ce fut le cas avec l'épisode du Ponant en 2008. Les enjeux de la Marine nationale sont en effet multiples:


- Elle représente tout d'abord un enjeu économique important car 80% du commerce mondial se fait par voie maritime


- Un enjeu de sécurité de circulation par les voies maritimes d'où la nécessaire sécurisation des échanges et des détroits (détroit de Malacca par exemple)


- Protection de l'environnement (risques écologiques, protections des ressources halieutiques et des zones économiques)


- Lutte anti-drogue.



Aussi, nous assistons depuis quelques années à une augmentation très significative des actes de piraterie en mer (+10% en 2007). En effet, depuis les années 1990, l'Asie du Sud Est était un foyer considérable de piraterie maritime, et cela à beaucoup évoluer. Selon le Centre d'information sur la piraterie du Bureau maritime, 263 attaques ont été répertoriés au large des côtes du Nigeria, de la Somalie et du Détroit de Malacca. Nous pouvons dans ce cadre évoquer l'affaire du Ponant qui remet incontestablement en cause la sécurité dans les eaux africaines. Le retour de la piraterie moderne est donc bien réel provocant des centaines d'incidents et des dizaines de morts chaque année, et les premières victimes sont les bateaux de pêche, les cargos, les bateaux de plaisance et les paquebots. Par conséquent, cette menace ne doit pas être négligée.

Il est donc nécessaire de redéfinir de nouvelles missions qui seront demain primordiales pour nos forces armées. La Marine nationale est aujourd'hui un enjeu majeur pour la défense du XXIe siècle. Elle doit pouvoir lutter efficacement contre la piraterie maritime qui devient un fléau inquiétant, et améliorer considérablement la sécurité des eaux. L'effort de défense devra ainsi d'avantage prendre en considération tous ces enjeux et accorder à la Marine nationale une place plus prépondérante afin d'assurer le bon fonctionnement de nos économies.


A lire:

Amiral Jean Moulin et Jacques Isnard, Les enjeux de la Marine nationale au XXIe siècle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !