La vieillesse, est-ce un « naufrage » comme disait un certain Charles de Gaulle ? Michel Rocard à suggérer récemment de réduire le déficit et de réaliser des économies en supprimant notre dissuasion nucléaire. Je me réjouis que cette proposition ait été rejetée par François Hollande.
L’avènement d’un monde proliféré est fort probable, voire inévitable. L’Iran aura la bombe nucléaire, ce qui engendra inéluctablement une course régionale pour détenir la bombe (Arabie Saoudite, Turquie …). Nous vivons dans un monde instable. Proposer la suppression de notre force de frappe dans un tel contexte est totalement irresponsable ! La France connaît-elle ses ennemis et ses amis de demain ? Non ! Notre dissuasion conçue par le Général de Gaulle est un instrument qui permet à la France de préserver sa puissance parmi les grands. Une France sans dissuasion nucléaire signifiera une dépendance accrue, voire une soumission de notre pays vis-à-vis des Américains (ce qui est pratiquement le cas avec l’acceptation par la France du bouclier antimissile américain).
Dans un tel cadre, la modernisation de nos deux composantes nucléaires est à mon sens nécessaire : la Force océanique stratégique (FROST) possédant quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et les Forces aériennes stratégiques (FAS) avec deux escadrons et les Rafales.
Beaucoup trouvent notre composante aérienne obsolète, mais la supprimer serait une erreur pour la France, car y renoncer nous priverait de missiles nucléaires préstratégiques (missile nucléaire air-sol moyenne portée améliorée (ASMP-A) qui assurent un « ultime avertissement ». « Le Chef d’Etat doit disposer, de façon indépendante, d’une gamme d’options suffisamment large et d’un ensemble de moyens diversifiés » (Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008).
Autrement dit, notre force de frappe doit ainsi reposer sur une composante océanique et aérienne, cette complémentarité est indispensable, car nous ne savons pas de quoi sera fait demain … Alors longue vie à notre dissuasion nationale !