Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

renseignement spatial : Elisa prêt à partir !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 13 Décembre 2011, 14:38pm

Catégories : #Défense nationale

 

elisa-copie-1.jpg

 

Le 16 décembre 2011, une fusée Soyouz décollera de Kourouv en Guyane, afin de mettre en orbite les satellites du projet Elisa (Electronic Intelligence by Satellite). Ces quatre petits satellites de 135 kg chacun ont été construits par Astrium et Thales Systèmes Aéroportés.


Elisa est avant tout un démonstrateur technologique et a été lancé par la DGA. Ces satellites sont capables de localiser et caractériser des radars au sol. La France entend ainsi conforter « sa place parmi les pays maîtrisant le recueil de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) depuis l’espace et de leader européen en ce domaine ».


Ces démonstrateurs visent également à préparer le programme CERES dont la mise en orbite est prévue pour 2020. Ce programme aura pour objectif « de préciser le danger que représentent les radars ennemis afin de garantir la suprématie des avions français, ou encore de déterminer l’architecture des réseaux de communication adverses. CERES contribuera directement à la fonction « connaissance et anticipation » du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale».

 

Photo (EADS Astrium) : Elisa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !