Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Rapport du Pentagone : la Chine se fâche ...

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 25 Août 2011, 12:46pm

Catégories : #Défense internationale

armee-chinoise.jpg

 

Le Pentagone a récemment soumis au Congrès américain un rapport sur l’armée chinoise. Ce dernier a été vivement critiqué par Pékin qui accuse les Américains d’ingérence.



La réaction de l’agence officielle Chine nouvelle fut rapide en déclarant que « le rapport de 94 pages, comme d’habitude, s’ingère dans les affaires intérieures chinoises avec les commentaires (…) sur la situation dans le détroit de Taïwan ». Ella a ajouté que le rapport du Pentagone, chaque année, « est de nature à s’ingérer », «à déformer les faits » et à « véhiculer des spéculations sans fondement ».

 


Le rapport insiste notamment sur le fait que la Chine a renforcé ses moyens d’attaques dans le détroit de Taïwan. En effet, la Chine n’a jamais accepté l’autonomie de Taïwan et cherche à prévenir toute tentative de sécession. En 2005, une loi avait été adoptée afin de recourir à la force au cas où Taïwan officialiserait son indépendance. De même que 600 missiles chinois sont portés sur Taïwan et des opérations militaires maritimes ont régulièrement lieu au large de l’île.



Le rapport aborde également un autre point, la modernisation de l’arsenal chinois. La Chine se dote depuis quelques temps de nouvelles armes : un porte-avions, des systèmes anti-missiles balistiques et des systèmes de radar sont en développement, un avion de combat furtif J-20 (considéré comme une réponse chinoise au chasseur furtif F-22A Raptor de l’US Air Force) est en cours d’élaboration, renforcement de sa flotte de navires de guerres et de sa flotte de sous-marins.



Quelques notes positives …


L’agence officielle Chine nouvelle a cependant reconnu des points positifs présents dans le rapport américain, qui reconnaît,  positivement, que la Chine a fait des « améliorations modestes, mais incrémentales, en ce qui concerne la transparence de ses affaires militaires et sécuritaires », et que les relations entre la Chine et les EUA se sont améliorées. A suivre …

 

Photo : armée populaire de libération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !