Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Philae : un robot 100% européen !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 13 Novembre 2014, 14:50pm

Catégories : #Défense européenne

07746357-photo-rosetta-philae.jpg

 

ENFIN ! Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, l'Europe a posé un petit robot prénommé, Philae, à la surface d'une comète, couronnement d'une aventure spatiale entamée il y a vingt ans. Une performance hors-norme ! Bravo à toutes celles et ceux pour cet investissement sans faille.


À 500 millions de kilomètres de la Terre, les scientifiques et techniciens de l'Agence spatiale européenne (ESA) et leurs alliés sont, en effet, parvenus à poser un petit robot sur une comète. Et quelle aventure : lancée en 2004 la sonde Rosetta, qui a parcouru 6,5 milliards de kilomètres, est arrivée hier matin à proximité de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, dite «Tchouri».

 

La mission Rosetta, d'un coût de 1,3 milliard d'euros, est d’ores et déjà une belle démonstration  technique et scientifique européenne exemplaire. La politique spatiale est incontestablement un enjeu d’avenir majeur pour l’Union Européenne. C’est la raison pour laquelle l’accent doit être mis sur la nécessité de maintenir l’effort budgétaire, de soutenir l’industrie spatiale, d'améliorer la gouvernance européenne et de mieux informer le grand public sur les enjeux du spatial. Elle est un formidable vecteur d’attraction vers les filières scientifiques.

 

La concurrence mondiale croissante (Etats-Unis, Chine et Russie) doit donc inciter les acteurs Français et Européens à unir leurs efforts pour y faire face.  L’Europe doit déjà faire face à la montée de la Chine, par exemple, dans le domaine des missions spatiales et à la libéralisation du secteur des voyages dans l’espace, un marché où de nombreuses firmes Américaines commencent à innover et à se positionner. La définition d’une ligne claire pour l’Agence Spatiale Européenne est  donc primordiale. Mais pour le moment savourons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !