Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

OTAN / Russie : un véritable casus belli

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 17 Septembre 2014, 11:42am

Catégories : #Défense internationale

missile OTAN

 

Les tensions entre l’UE et la Russie se poursuivent. Nos dirigeants ont décidé de s’inscrire dans une démarche similaire à celle de l’OTAN (une erreur stratégique d’une ampleur considérable). Qu’attend la France pour jouer son rôle particulier afin de préserver son rang international et d’asseoir son leadership au niveau européen ?!

 

Après la trêve annoncée à Minsk, entre les présidents ukrainien Porochenko et russe Poutine, les Occidentaux ont jugé bon d’appliquer de nouvelles sanctions contre la Russie. L’OTAN annonce alors la création d’une force « très réactive » et son intention de maintenir sa présence dans l’Est de l’Europe dans le but notamment de contenir les avancées russes. La Russie de son côté voit d’un mauvais œil l’élargissement de l’OTAN aux anciennes républiques sœurs (Roumanie, Pays-Baltes, et Pologne) redoutant ainsi une perte de son influence internationale.

 

Au lendemain du sommet de l’OTAN de Newport, les mesures bellicistes prises par ses membres sont-elles véritablement adaptées à la situation que nous connaissons ? J'en doute. Ces décisions ne seront-elles pas de lourdes menaces pour la paix sur le vieux continent ? La course aux armements est-elle de nouveau en marche ?

 

En s’alignant sur la politique américaine la France et l’Union Européenne ne feront qu’attiser les tensions avec la Russie. Le processus de normalisation des relations entre l’UE et la Russie doit être rapidement relancé afin de déboucher sur un nouveau système de sécurité collective et préventive dégagé de l’emprise de l’OTAN …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !