Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Morin : une occasion manquée de se taire ...

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 15 Juillet 2014, 11:32am

Catégories : #Défense nationale

rafale    

Hervé Morin, ancien Ministre de la Défense, ne sait plus comment faire parler de lui … Ce dernier affirme de nouveau la nécessité d’abandonner les forces Aériennes Stratégiques. Il déclarait, en effet, la veille de la fête Nationale : « Il faut poser la question de l’arme nucléaire. On ne peut pas maintenir les deux composantes, aérienne et maritime, de notre dissuasion nucléaire ».     

Le 14 juillet, il réitère ses propos dans RMC : « Nous devons avoir le courage de regarder la réalité en face et nous avons besoin de : chars, d’hélicoptères, de drones. Mais avons-nous besoin encore aujourd’hui des deux composantes nucléaires?».

Autrement dit, Monsieur Morin remet foncièrement en cause la place de l’arme nucléaire dans le système de défense français. Souhaiter la disparition de la 2e composante de notre force de dissuasion, en l'occurence les Forces Aériennes Stratégiques (FAS), est une erreur stratégique pour la France. Elle représente à mes yeux une composante essentielle (2 escadrons et les Rafales).

Cela nous priverait incontestablement de missiles nucléaires préstratégiques (missiles nucléaires air-sol moyenne portée améliorée (ASMP-A)). Elles se complètent parfaitement avec notre composante océanique, une complémentarité indispensable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !