Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Mali ou le naufrage européen ...

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 27 Février 2013, 16:35pm

Catégories : #Défense européenne

Mali.jpg

 

Le 11 janvier 2013 fut lancée l’opération Serval par la France, à la demande du gouvernement du Mali. L'opération a pour vocation première de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de l'Azawad, la partie nord du pays.

Cette intervention nous a cruellement montré la limite de nos moyens militaires (drones, ravitaillement, renseignement …). A quand l’Europe de la Défense ?!! L’opération Serval nous a démontré à quel point la France et l’Europe devraient investir dans ses outils de défense pour exister et peser véritablement dans le monde.

La réduction des budgets alloués à la défense et parallèlement l’amplitude des menaces, de plus en plus significatives semble manifestement incompréhensible. Il est indéniable, en effet, que nos moyens de surveillance, de prévention et de répression pour lutter efficacement contre le terrorisme sont largement insuffisants. Il est incontestable que les outils de cyberguerre nécessitent des investissements financiers et technologiques plus lourds.

Nous devons réévaluer nos priorités afin de faciliter l’émergence d’une véritable Europe de la Défense et une Politique de sécurité commune. L’absence perpétuelle de réponse commune de l’Europe, notre incapacité d’élaborer un plan d’action préventif dans le but de faire face à une urgence militaire ne pourra se perdurer dans le temps sans un cruel revers. Alors agissons et VITE ! ! !

 

Photo : MinDef FR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !