Le 8 septembre 2011, la Direction Générale d’Armement (DGA) a commandé 13 lance-roquettes unitaires (LRU). Selon cette dernière le programme LRU « répond au besoin d’effectuer par tout temps des frappes terrestres de précision métrique jusqu’à 70 km ». Le LRU a été développé par les Etats-Unis à partir du blindé américain Bradley, et construit en Europe dans le cadre d’une coopération entre la France (Thalès, Cassidian, Roxel et Sagem), l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.
Le LRU équipera désormais le 1er RA de Belfort et remplacera les LRM (Lance-roquette Multiples) qui équipaient les 1er et 12e RA. Ce changement qui nous a conduits à acquérir la roquette M-31, s’inscrit dans le cadre de la signature française intervenue lors de la convention d’Oslo en 2008, interdisant les armes à sous-munitions.
La DGA a commandé en 2008-2009, 264 roquettes construites par la société américaine Lockeed Martin, dont le moteur a été fourni par la société française Roxel. Le LRU sera dès lors engagé dans le cadre des conflits de « coercition de force » et de « maîtrise de la violence ».
L’arrivée du LRU nous incitera notamment à redéfinir le rôle des drones et des observateurs d'artillerie, ainsi que celle de la coordination avec l'aviation.
Photo : Le LRU