Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

LRU ou la révolution de l'artillerie

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 21 Septembre 2011, 20:12pm

Catégories : #Défense nationale

LRU.jpg

 

Le 8 septembre 2011, la Direction Générale d’Armement (DGA) a commandé 13 lance-roquettes unitaires (LRU). Selon cette dernière le programme LRU « répond au besoin d’effectuer par tout temps des frappes terrestres de précision métrique jusqu’à 70 km ». Le LRU a été développé par les Etats-Unis à partir du blindé américain Bradley, et construit en Europe dans le cadre d’une coopération entre la France (Thalès, Cassidian, Roxel et Sagem), l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.

 


Le LRU équipera désormais le 1er RA de Belfort et remplacera les LRM (Lance-roquette Multiples) qui équipaient les 1er et 12e RA. Ce changement qui nous a conduits à acquérir la roquette M-31, s’inscrit dans le cadre de la signature française intervenue lors de la convention d’Oslo en 2008, interdisant les armes à sous-munitions.

 


La DGA a commandé en 2008-2009, 264 roquettes construites par la société américaine Lockeed Martin, dont le moteur a été fourni par la société française Roxel. Le LRU sera dès lors engagé dans le cadre des conflits de « coercition de force » et de « maîtrise de la violence ».

 


L’arrivée du LRU nous incitera notamment à redéfinir le rôle des drones et des observateurs d'artillerie, ainsi que celle de la coordination avec l'aviation.

 

Photo : Le LRU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !