Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Londres préfère l'OTAN à l'UE

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 29 Juillet 2011, 16:57pm

Catégories : #Défense européenne

europe-copie-1

 

Après les profondes divergences entre l’Allemagne et la France sur le conflit libyen, Londres a émis à son tour un veto sur la mise en place d’une force de défense permanente pour l’Union européenne, remettant par conséquent en cause l’avancée nécessaire de l’Europe de la défense, afin d’assurer notre pleine indépendance vis-à-vis des Américains. Le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague a donc annoncé le refus de créer un quartier général militaire permanent pour l’Europe.

 

 

Ce dernier a déclaré que le QG « ferait un double emploi avec les structures de l’OTAN » et « ce serait une solution très coûteuse », argument peu convaincant … La solution, pourtant ambitieuse, proposée par la Haute représentante pour les affaires de sécurité et de défense, Catherine Ashton, permettait d’offrir une cohésion plus importante dans le cadre des opérations militaires de l’Union européenne. Aujourd’hui nous comptons cinq QG nationaux (Allemagne, France, Grèce, Italie et Grande-Bretagne), et nous en savons les conséquences. Le rêve européen s’éloigne donc peu à peu …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !