Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Le premier VBCI livré !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 5 Février 2013, 12:10pm

Catégories : #Défense nationale

VBCI.jpeg

 

Une bonne nouvelle, la direction générale de l’armement (DGA) a, en effet, livré le 23 janvier 2013 à l’armée de terre le premier véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) capable d'assurer le support d’un groupe de soldats équipés du système Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés).



« La configuration générale de ce véhicule de combat de l'infanterie (VBCI) et de ses équipements est adaptée à l'engagement au sein d'une force blindée. Le véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI) doit permettre le débarquement au plus près de l'objectif du groupe de combat et être en mesure de lui fournir un appui avec son armement de bord ».


Caractéristiques numériques

Hauteur : 3,22 m
Longueur : 7,89 m
Largeur : 2,98 m
Masse : de 24 à 28 t (selon les versions et le niveau de protection retenu)
Fossé : 2 m
Marche : 0,7 m
Diamètre de braquage : 22 m (entre trottoirs) et 17 m (entre murs à vitesse réduite)


"L’adaptation du VBCI au Félin offre principalement aux combattants la possibilité de recharger aisément les batteries d’alimentation de leur système et permet une meilleure préparation de leur débarquement en autorisant l’utilisation du réseau de communication Félin à l’intérieur du VBCI. Elle démontre la souplesse du système Félin qui a déjà été précédemment installé sur des véhicules de l’avant blindé (VAB)".



Le VBCI est conçu par le groupement d’entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Defense. La société Sagem (groupe Safran) est le maître d’œuvre du système Félin.



« Le VBCI est un blindé qui répond aux besoins opérationnels actuels de protection et d’évolutivité. Véhicule blindé tout-terrain à huit roues motrices, sa version de combat d’infanterie est équipée d'une tourelle de 25 mm et permet l'emport de onze soldats. Disposant d’un haut niveau de protection, il constitue une véritable « base vie » pour le fantassin. Pour sa part, le système Félin apporte un saut qualitatif en termes de protection, d’observation, de communication, d’emploi des armes, de mobilité et de soutien des combattants au contact direct de l’adversaire ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !