Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Le porte-avions Charles de Gaulle rentre à Toulon

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 12 Août 2011, 11:33am

Catégories : #Défense nationale

CDG.jpg

 

Le PA Charles de Gaulle a quitté l’opération Harmattan et se prépare à faire route vers Toulon avant le 15 août, et ce, après 8 mois d’opération (Agapanthe puis Harmattan).  Le CDG sera immobilisé pendant plusieurs  mois. Ce « retour s’inscrit dans la continuité de la réorganisation du dispositif français […] avec notamment la mise en place d’un détachement air sur la base de Sigonella ».

 

 

Selon l’état-major des armées, le dispositif de l’opération Harmattan sera désormais le suivant :


- A La Sude, un détachement de Mirage 2000D et de Mirage 2000N de l'armée de l'Air et un détachement d'avions de surveillance Atlantique 2 de la Marine.
- A Sigonella, cinq avions Rafale de l'armée de l'Air.
- Par ailleurs, les avions de détection et de contrôle E3F et de ravitaillement C135 continuent d'opérer depuis la France, respectivement depuis les bases d'Avord et Istres.
- La Marine nationale compte un bâtiment de  projection et de commandement (BPC) , deux frégates, un pétrolier ravitailleur et un sous-marin nucléaire d'attaque. Une troisième frégate est engagée dans la force maritime de l'OTAN.
- Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) embarque à son bord une vingtaine d'hélicoptères du GAM. Ce dernier agit en complément de la composante aérienne.

 


Photo : Porte-avions Charles de Gaulle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !