Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

La Politique Énergétique De L'UE

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 17 Juillet 2011, 16:21pm

Catégories : #Défense européenne

gaz.jpg

 

L'évolution du contexte énergétique mondial a placé ces dernières années la sécurisation de l'approvisionnement énergétique parmi les priorités de l'Union Européenne. Aussi, l'augmentation de la consommation d'énergie dans le monde nous amène à réfléchir davantage sur les perspectives car l'utilisation de l'énergie continuera incontestablement de croître dans les prochaines années.


L'énergie est en effet devenue indispensable dans les sociétés occidentales, de même que nous sommes confrontés à une demande énergétique toujours grandissante des pays émergents (Chine, Inde). Bientôt, de nombreux pays du Tiers Monde se présenteront à leur tour sur le marché mondial de l'énergie. Selon l'AIE (l'Agence Internationale de l'Energie), la demande globale de l'énergie primaire augmentera de près de 53% entre 2004 et 2030. Le manque de politique commune européenne sur les questions énergétiques, la forte dépendance énergétique des pays membres de l'UE et l'éventuelle diminution ou interruption de l'approvisionnement représenteraient ainsi une menace sérieuse pour la stabilité politique, sociale et économique de l'UE. Cette menace non-conventionnelle pourrait donc destabiliser les sociétés occidentales.

 


Faisons tout d'abord un point sur la situation mondiale de l'approvisionnement énergétique. Nous savons qu'il existe dans le monde une forte inégalité de consommation en matière d'énergie. En effet, les pays qui consomment le plus sont ceux qui en général ont le moins de réserves : les pays de l'OCDE et l'Union Européenne par exemple (18,3% du pétrole mondial / 17,1% du gaz naturel mondial / 10,2% de charbon mondial, alors quelle ne détient que 0,6% du pétrole / 1,4% du gaz / 3,7% du charbon). 


La question de la sécurisation d'approvisionnement énergétique doit être ainsi d'avantage prise en considération et s'inscrire parmi les priorités des institutions européennes. Des mesures efficaces doivent être par conséquent mis en oeuvre afin de répondre de manière adaptée à un tel défi. Pourquoi? Dans un tel contexte, l'Union Européenne devra être en capacité de faire face au défi de la sécurisation de l'approvisionnement énergétique. 


La dépendance énergétique est une menace pour l'UE, comme je l'ai précisé au début de cet article. Selon la Commission Européenne cette dépendance pourrait passer de 50 à 70% d'ici 2030 (80% pour le gaz et 90% pour le pétrole). Il nous faut donc rapidement mener des politiques d'efficacité énergétique, assurer une gestion plus rationnelle de la demande (donc diminuer la demande énergétique), utiliser davantage les énergies renouvelables afin de diminuer notre dépendance en matière de combustibles fossiles et enfin développer des politiques plus cohérentes. 

 
Si nous n'agissons pas immédiatement nous serons dans l'incapacité de faire face d'une part à une augmentation des prix du gaz naturel, qui ont entre 2005 et 2006 augmenté de 34% pour les ménages et de 92% pour les industries (Eurostat news release, 2006), et d'autre part aux crises énergétiques comme ce fut le cas lors du choc pétrolier dans les années 70 ou récemment en janvier 2006 entre l'Ukraine et la Russie qui a mis en danger la sécurité des approvisionnements en gaz pour les pays de l'UE, et nous a également démontré la vulnérabilité des pays membres face à ce type de problème.


L'avenir de l'approvisionnement énergétique soulève ainsi de multiples questions politiques, sociales
 (l'augmentation des prix du pétrole et les problèmes environnementaux liés à la pollution concernent directement les ménages), industrielles, et diplomatiques (relations entre les pays importateurs et les pays producteurs (Russie, Moyen Orient, Vénézuela qui sont des régions souvent instables)). En somme, la sécurisation de l'approvisionnement énergétique mondial est une question stratégique fondamentale pour l'UE. La recherche de nouvelles ressources et la diversification des sources d’approvisionnement doivent ainsi s'inscrire dans une véritable stratégie européenne afin d'assurer la stabilité de l'environnement européen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !