Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Exportation d'armes : la France au pied du podium

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 27 Octobre 2011, 14:53pm

Catégories : #Défense nationale

armes.jpg

 

Le porte-parole du Ministère de la Défense et des Anciens combattants, Philippe Pontiès, a présenté ce mercredi le rapport 2010 du Gouvernement sur les exportations françaises d’armement. La France conserve ainsi son rang de quatrième exportateurs d'armes.

 


Malgré une baisse de 37% par rapport à 2009 (soit 8,16 milliards d’euros de contrats d’armements), les exportations françaises d’armement ont atteint 5,12 milliards d’euros en 2010. Sans surprise les Etats-Unis arrivent largement en tête (53,7%) suivis du Royaume-Uni (12,5%) et de la Russie (8,2%). Les plus gros clients de la France sont l’Arabie Saoudite, l’Inde et la Malaisie. Mais aussi l’Amérique Latine et l’Europe.



La France n’a donc pas atteint la troisième place comme le souhaitaient les industriels et la DGA. Cette baisse serait, selon le Ministère, le fruit des révolutions arabes. Ce mouvement de déclin pourrait également s’expliquer par une difficile lecture de la doctrine stratégique française dans le secteur. Pour lire le rapport cliquez ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !