Le porte-parole du Ministère de la Défense et des Anciens combattants, Philippe Pontiès, a présenté ce mercredi le rapport 2010 du Gouvernement sur les exportations françaises d’armement. La France conserve ainsi son rang de quatrième exportateurs d'armes.
Malgré une baisse de 37% par rapport à 2009 (soit 8,16 milliards d’euros de contrats d’armements), les exportations françaises d’armement ont atteint 5,12 milliards d’euros en 2010. Sans surprise les Etats-Unis arrivent largement en tête (53,7%) suivis du Royaume-Uni (12,5%) et de la Russie (8,2%). Les plus gros clients de la France sont l’Arabie Saoudite, l’Inde et la Malaisie. Mais aussi l’Amérique Latine et l’Europe.
La France n’a donc pas atteint la troisième place comme le souhaitaient les industriels et la DGA. Cette baisse serait, selon le Ministère, le fruit des révolutions arabes. Ce mouvement de déclin pourrait également s’expliquer par une difficile lecture de la doctrine stratégique française dans le secteur. Pour lire le rapport cliquez ici.