Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Coopération russo-chinoise : ça se précise ...

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 14 Octobre 2014, 09:35am

Catégories : #Défense internationale

Russie-Chine.jpg

 

Sergueï Choïgou, Ministre de la Défense de Russie a déclaré récemment que « la création d'un Système spatial uni (SSU), un nouveau système d'alerte aux missiles, était une priorité de développement des Forces des fusées stratégiques », dans le cadre de la coopération militaro-technique entre la Russie et la Chine.

 

 

Le système russe comprendra ainsi des satellites de génération nouvelle, ainsi qu'un réseau de postes de commandement protégés traitant l'information reçue depuis l'orbite. Ce dernier remplacera le système Oko-1 présentant des caractéristiques insatisfaisantes.

 

 

La Chine a elle aussi besoin d'un système d'alerte fiable. Elle doit notamment tenir compte non seulement de la menace émanant des Etats-Unis, mais aussi de l'apparition des missiles de moyenne portée modernes dans les pays limitrophes. Pékin souhaite par conséquent la création d’un puissant système de défense antimissile stratégique et a déjà testé des systèmes de défense antimissile capables d'intercepter des cibles balistiques dans la phase moyenne et finale de leur trajectoire.

 

 

Pendant ce temps, la Pologne a demandé par la voix de son président au nouveau secrétaire général de l'Otan d'accélérer la mise en place d'un bouclier antimissile, dans le contexte des tensions avec la Russie en raison du conflit en Ukraine. «Nous nous prononçons fermement pour la construction de ce système comme d'un système de l'Otan, car seulement en tant que tel il a un sens profond, tant du point de vue politique que militaire», a dit le président Bronislaw Komorowski.  A suivre …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !