Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Bouclier antimissile : Ô pauvre France ...

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 23 Mai 2012, 12:01pm

Catégories : #Défense nationale

missile OTAN

 

Que dire de plus … -C’était lors du sommet de l’OTAN le week-end dernier – A mon plus grand regret, le Président de la République a cédé à la pression du géant américain. Il se dit «rassuré » ; mais rassuré de quoi ? On le dit pragmatique ; se soumettre est-ce pragmatique ? Que restera t-il de l’héritage gaullo-mitterrandien en termes de défense, de doctrine de dissuasion et d’indépendance nationale ? Pourquoi acceptons-nous constamment de dépendre des Américains dans le cadre de notre sécurité ?

 

 

Alors donc, la prolifération balistique se poursuivra, la course aux armements s’accentuera et dans un tel contexte, la militarisation de l’espace paraît inéluctable … Nos relations avec la Russie s’annoncent ainsi incertaines. Je persiste à dire que la France ne peut prétendre à une complémentarité entre la dissuasion nucléaire et la défense antimissile. La défense antimissile ne nous protègera pas des nouvelles menaces (terrorisme nucléaire, un monde proliféré) qui nous guettent.

 

 

C’est la raison pour laquelle nous nous devons, bien au contraire, de renforcer notre doctrine de dissuasion. Le concept de dissuasion doit être complété par un nouveau concept de défense pour répondre adéquatement aux nouvelles menaces qui ne sont pas couvertes par la dissuasion et les forces classiques, sans pour autant affaiblir la dissuasion. La redéfinition des intérêts à défendre et des nouvelles menaces est primordiale, le développement de nouveaux moyens nucléaires et du renseignement est crucial.

 


La défense antimissile affaiblira notre dissuasion nucléaire et marginalisera notre force de frappe. Enfin, le développement d’un axe Paris-Berlin-Moscou est incontournable. Espérons que la raison finira par reprendre le dessus (ou pas) …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Merry 24/05/2012 23:30

Merci pour vos encouragements !

Vallin Guillaume 24/05/2012 21:30

Etant tout à fait d'accord sur le constat et n'ayant pas les qualités requises pour formuler un tel article, je trouve "très agréable" de lire que je ne suis pas seul à trouver ça dramatique. Hé
oui, il faut bien se réconforter comme on peut. En ce moment je lis un livre que je recommande fortement d'ailleurs, il peut paraître satirique de par son nom pourtant il ne l'est pas... Circus
politicus voilà comment il se nomme. Une claque de 500 pages, histoire de nous rappeler l'origine de cette perte de contrôle du peuple sur nos "démocraties" européennes. Bref beaucoup de choses que
l'on sait déjà mais qui sont intéressantes surtout quand elles sont écrites les unes à la suite des autres. Bon courage pour la suite et merci encore pour ce blog éclairant !

Lucien 23/05/2012 15:20

Et c'est trèèèèèèèès cher.

Nous sommes sociaux !