Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Bientôt l'ANL !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 28 Octobre 2014, 10:19am

Catégories : #Défense européenne

anl

 

La France et le Royaume-Uni élaborent un missile destiné à neutraliser en mer les embarcations rapides et légères depuis un hélicoptère. ANL (anti-navire léger) voilà son nom ! 

 

Cet armement, complémentaire du missile anti-navire lourd Exocet, est entièrement autonome mais permet à son utilisateur de changer de cible durant son vol si cela devenait nécessaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre des accords de Lancaster House signés en 2010.


L'ANL est ainsi destiné à neutraliser en mer les embarcations rapides et légères depuis un hélicoptère. « Piraterie, narcotrafic, terrorisme ou crise localisée… les embarcations utilisées sont bien souvent de petites tailles, très rapides et très maniables rendant ainsi toute intervention délicate en particulier près des côtes. Pour répondre à cette problématique, la DGA et son homologue britannique la DE&S, se sont alliés depuis 2009 pour concevoir un armement spécialement adapté à ce type bien particulier d’interventions.


Les tirs de qualification se réaliseront au centre DGA Essais de missiles entre 2017 et début 2018. Notons par ailleurs que l’ANL constitue une première étape dans la consolidation de l’industrie des missiles en Europe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !