Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

"Allégeance aux armes" : absurde, obscène et ridicule !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 20 Septembre 2011, 20:57pm

Catégories : #Défense nationale

allegeance.jpg

 

C’est ce mardi qu’a eu lieu la convention Défense nationale de l'UMP, intitulée : "Une ambition au service de nos valeurs et de nos intérêts". C’est également ce mardi que Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, a fait une proposition étonnante frôlant même le ridicule : les Français devraient prêter serment au moment de leur majorité ou de leur naturalisation.

 


Ce dernier a déclaré : "Ce serait une bonne chose que ce moment solennel soit obligatoire (...) Nous faisons nôtre cette célèbre formule de John Kennedy, qui invitait à se demander non pas ce que le pays pouvait faire pour nous mais ce que nous pouvions faire pour le pays". Ce serment concernerait à la fois les femmes et les hommes.

 

 

Son but est de promettre de combattre du côté de la France en cas de conflit armé. Jean-François Copé ajoute : "Nous nous inscrivons dans ces notions de droits et de devoirs de chacun. Ce n'est rien d'autre que de rappeler que chaque jeune Français doit pouvoir, à un moment, s'engager à servir son pays si les nécessités le commandent".  

 


Dans ce cas, allons-y ! Les élus et les ministres feront-ils à leur tour « allégeance à la constitution », quand certains d’entre eux se permettent de véhiculer des propos racistes et xénophobes ou encore de stigmatiser une catégorie de la population?! Les citoyens connaissent parfaitement leurs droits et leurs DEVOIRS inscrits dans la déclaration. Par voie de conséquence ce serment s’avère totalement inutile.

 

 

Notre cher Général de Gaulle disait si justement que : « Le patriotisme c’est aimer son pays, le nationalisme c’est détester celui des autres ». Monsieur Copé sous-entendrait-il que les Français n’aiment pas leur pays au point de les obliger à prêter serment ? Je pense qu'ils sont encore nombreux à apprendre ce qu'est réellement le patriotisme incarné par ceux qui ont combattu pour libérer la France. Les résistants ont-ils prêté serment  pour sortir la France des griffes du nazisme? Rafraîchissons leur la mémoire ... :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !