Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Afghanistan ou le désastre annoncé ...

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 17 Juillet 2011, 18:33pm

Catégories : #Défense internationale

af.jpg

 

L’année 2011 aura été l’année la plus meurtrière depuis le début de l’intervention des armées occidentales en territoire afghan : augmentation du nombre de morts civils et militaires. Tous ces évènements ont donc conduit le Président américain à annoncer récemment le retrait de ses troupes. Le lendemain, le Président français annonça à son tour le retrait des troupes françaises …

 

 

Doit-on pour autant se réjouir du départ de la coalition fixé à la fin 2014, en sachant que les forces locales (police et armée afghanes) ne sont pas en mesure d’assurer seules la sécurité du pays ? Une chose est certaine, l’option militaire (la stratégie du général américain David Petraeus, commandant de l’Isaf*) n’a fait qu’amplifier l’insurrection, l’hostilité de la population à l’encontre de la coalition et est incontestablement un échec. Dans ce cadre, l’émergence d’une réponse politique s’avère une nécessité.

 


Néanmoins, l’instabilité permanente des institutions afghanes, l’échec de la sécurisation de l’Afghanistan, de la formation d’une armée afghane pour prendre le relais des troupes occidentales, la corruption du pouvoir politique entraînant ainsi la perte de crédibilité du pouvoir central à Kaboul annoncent, hélas, le retour probable de la guerre civile en Afghanistan. Dans un tel contexte, la réponse politique suffira t-elle ? …


 

·         *ISAF : International Security Assistance Force

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !