Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

A méditer ...

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 3 Janvier 2014, 16:12pm

Catégories : #Défense nationale

Les menaces ont changé. La sécurité nationale est aujourd’hui principalement concentrée sur :

La sécurité des approvisionnements

La sécurité informatique

La sécurité énergétique et des ressources naturelles

Les équipements et l’artillerie ont également évolué et se sont modernisés (canon Caesar, radars, Rafale, avion de transport A400M, missiles de croisière navals …). Un seul objectif : promouvoir la guerre « à risque zéro ». Alors dans un contexte budgétaire limité et pour compenser la hausse des crédits d’équipement on opte pour la baisse des effectifs.

 

Parallèlement, la réalité est tout autre. En effet, prenons le cas du Mali par exemple. La guerre s’est jouée au sol, sur le terrain. L’affrontement entre les troupes françaises et les djihadistes notamment. Il est indéniable que c’est la présence de troupes au sol qui a permis la libération du nord du Mali et rétablit le « calme ».

 

Les missions ne diminuent pas et les menaces encore moins. Guerres technologiques, certes. Mais ne tirons pas trop sur l’élastique. La chute, elle, ne pardonnera pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !