Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Un nouveau missile franco-britannique

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 16 Décembre 2018, 21:26pm

Catégories : #Défense nationale

Un rapport commun de l’Assemblée nationale et de la Chambre des Communes britannique, publié le 12 décembre dernier, appelle au lancement d’un nouveau programme de missiles antinavires franco-britannique (FMAN-FMC).

 

Ces nouveaux missiles remplaceraient, en effet, d’ici 2030 les missiles antinavires Exocet et Harpoon ainsi que les missiles de croisières Scalp/Storm des armées françaises et britanniques. Les deux chambres plaident pour que la phase de design soit lancée en 2020, leur production en 2024. Leur mise en service interviendrait en 2030.

 

Selon les députés des deux pays, l’objectif principal est de maintenir le missilier MBDA au meilleur niveau mondial, et relancer un axe Paris-Londres fragilisé par le Brexit.

 

Ce programme aurait également pour vocation de relancer la coopération entre la France et le Royaume-Uni à l’image de la relation franco-allemande devenue dominante dans le paysage européen, même sur le plan militaire. Paris et Berlin planchent notamment sur un projet d’avion de combat qui prendrait le relais du Rafale et de l’Eurofighter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !