Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

La Belgique opte pour le F35 : Une mauvaise nouvelle pour l'Europe

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 25 Octobre 2018, 18:00pm

Catégories : #Défense européenne

C’est officiel, la Belgique a donc opté pour le F35 américain dans le but de moderniser son  aviation de combat et remplacer ses F16, et ce, au détriment des deux offres européennes : Eurofighter d’Airbus et le Rafale de Dassault.

 

L'armée belge verra arriver des avions américains. La décision est tombée suite au Conseil des Ministres restreint de ce jeudi matin. Le gouvernement Fédéral s'est accordé sur un "pack" militaire avec les avions mais également des drones et du matériel militaire. Le gouvernement belge passera donc commande de 34 chasseurs-bombardiers auprès de Lockheed Martin.

 

La fin d'une saga après des mois voire des années de tractations sur le futur avion de combat de l'armée belge ... Mais surtout, une très mauvaise nouvelle pour l’Europe de la Défense, qui reprenait pourtant ces derniers mois un timide élan.

 

En effet, en optant pour un tel choix, la Belgique tourne clairement le dos à ses partenaires européens, en rejetant par la même la nécessité de poursuivre l’approfondissement de l’Europe de la Défense. Alors même qu’un projet de système de combat aérien du futur (SCAF) est engagé, elle est un coup décisif à la constitution d’une aviation de combat européenne, remettant par conséquent foncièrement en cause l’indépendance militaire de l’Union. C’est aux Européens, seuls, de déterminer souverainement les besoins opérationnels de leur aviation militaire

 

La Belgique demeure, par voie de conséquence, sous parapluie américain. En dépit des bouleversements géopolitiques et géostratégiques actuels, l’Europe de la Défense, elle ... attendra ... encore.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !