Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Bretagne, la cinquième frégate multi-missions

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 8 Août 2018, 10:00am

Catégories : #Défense nationale

Une nouvelle frégate multi-missions (version lutte anti sous-marine) a officiellement intégré les rangs de la Marine nationale. La frégate Bretagne (5e FREMM) a, en effet, été réceptionnée le 18 juillet 2018 par La direction générale de l'armement (DGA).

Pour rappel, le programme FREMM est conduit au sein de l’organisation conjointe de coopération en matière de programmes d’armement (OCCAR), en coopération avec l’Italie. Les FREMM, conçues, développées et entretenues par Naval Group, sont les seules frégates européennes à mettre en œuvre des missiles de croisière navals.

La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit notamment la livraison de la sixième frégate de lutte anti-sous-marine (Normandie) en 2019 et les deux derniers bâtiments de la série (Alsace et Lorraine), avec des capacités renforcées en défense aérienne, seront livrés à la marine en 2021 et 2022. Cette dernière prévoit également le renforcement des forces navales avec l’entrée en service d’ici à 2025 des 2 premières frégates de taille intermédiaire (FTI) et la rénovation de 3 frégates de type La Fayette.

La FREMM est un navire furtif, polyvalent, endurant et souple d’emploi, doté d’automatismes poussés. Dans sa version lutte anti-sous-marine, sa mission principale est la maîtrise d’une zone d’opération maritime, en surface et sous la mer, la frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), le soutien et l’appui aux opérations de projection.

Son système d’armes comprend le Caïman Marine, hélicoptère de combat embarqué multi-rôles, doté d’une capacité de lutte anti-sous-marine particulièrement développée. Le couple FREMM–Caïman représente un saut capacitaire dans le domaine de la lutte sous-marine. La FREMM est également équipée de l’Ecume, la nouvelle embarcation tactique des commandos marine. Welcome !

Bretagne, la cinquième frégate multi-missions
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !