Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Penser les défis technologiques, maintenant

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 16 Juin 2017, 20:23pm

Catégories : #Défense européenne

Les changements permanents du climat géopolitique nous obligent à anticiper les enjeux majeurs à venir. Aussi, penser les défis technologiques de demain auxquels nous seront confrontés et les ruptures stratégiques qui en découleront, devient une nécessité. En effet, l’impact des transformations technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité évolue constamment.

La défense antimissile balistique, l’espace, la cybersécurité, la dissuasion, les nouvelles menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), l’enjeu des frontières. Mais également, la militarisation de l’espace, « le champ de bataille 3.0 » et les missiles et vecteurs hypervéloces sont devenus des enjeux cruciaux pour la France et l’Europe.

Ces transformations technologiques ne doivent pas être sous-estimées, car leur prise en compte rapide permettra de déterminer de manière efficace la capacité des États à assurer la pérennité de leur souveraineté et de leur défense dans un contexte géopolitique transformé.

Face à la prolifération des armements, au développement de technologies hypersoniques, la multiplication des acteurs spatiaux et les ambitions de conquête, la France et l’Europe devront protéger l’ensemble de leur territoire.

Les bouleversements de l’art de la guerre (impression 3D notamment) doivent pousser la France à se positionner en rattrapant son retard dans ce secteur devenu si stratégique dans les opérations militaires, tout comme la tendance du champ de bataille 3.0 à travers une présence plus accrue des robots et des systèmes autonomes.

La France et l’Europe ne peuvent plus attendre. Le monde est confronté à des menaces diverses. Dès lors, il s’agira de développer des capacités de défense modernisées, en déployant parallèlement des armements efficients et capables de dissuader nos adversaires.

La menace terroriste ne faiblira pas et sera dotée de moyens plus agressifs. Si tel est le cas, elle n’hésitera pas à profiter de nos faiblesses dans le but de nous déstabiliser. Par voie de conséquence, les dépenses militaires des États européens devront monter en puissance. À bon entendeur !

Penser les défis technologiques, maintenant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !