Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

2017 ou l'art de la guerre numérique ?

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 3 Janvier 2017, 18:17pm

Catégories : #Défense internationale

Depuis 1914, la géographie de la guerre a connu de multiples transformations. En effet, pendant quelques millénaires, l'homme combattu sur terre et sur mer.

Au début du XXe siècle, l'air prit une place prépondérante dans les stratégies militaires. Dans les années 1960, ce fut l'espace avec les premiers satellites d'espionnage américains. 

Au XXIe siècle, le cyberespace connaît à son tour une accélération. Le cyberespace est incontestablement devenu un théâtre de combat. 

Aujourd'hui, les opérations militaires regorgent d'application spatiales (télécommunications, guidage GPS des munitions de précision, météorologie). 

Autrement dit, le cyberespace est devenu au XXIe siècle un outil vital et stratégique des nations dominantes. 

La cyberdéfense marque aussi le grand retour de la souveraineté stratégique. Mais dans le même registre, le cyberconflit modifie ainsi la problématique des alliances. La perception d'une menace rendant complexes les tentatives de coopération internationale.

Elle demeurera avant tout comme une arme subversive ou dissuasive provoquant, par conséquent, une transformation profonde des politiques de défense et de sécurité nationales.

Notons par ailleurs, que le cyberdéfense est loin d'être une affaire purement militaire, car 90% des infrastructures à protéger étant civile (réseaux de communication, systèmes d'information d'entreprises). En cyberdéfense le front est partout ! 

L'investissement intensif dans des technologies de rupture devient en somme crucial pour dépasser le stade artisanale ou manuel.

Hélas, la France et l'Europe peinent encore dans ce domaine pourtant si stratégique. Les nouvelles frontières du combat, elles, n'attendront pas ...

 

2017 ou l'art de la guerre numérique ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !