Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Programme SCORPION : Vers une armée de Terre 2.0 !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 16 Décembre 2016, 14:11pm

Catégories : #Défense nationale

L’armée de Terre prévoit un renouvellement significatif de ses matériels. Bon nombre d’entre eux sont actuellement à bout de souffle (rythme très soutenu des opérations extérieures de ces dernières années).

 

Le nouveau programme de l'armée de Terre, SCORPION (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), officiellement lancé en décembre 2014 va être ainsi accéléré.

 

Ce projet (chiffré à 6 milliards d’euros) a pour but de moderniser les capacités de combat médianes du groupement tactique interarmes en rénovant certains matériels, ou en développant d'autres.

 

Pour rappel, il est prévu de doter l’armée de Terre de 2080 VBMR (dont 358 en version légère) et de 248 Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) « Jaguar », ces derniers étant appelés à remplacer les AMX-10RC et les ERC-90 Sagaie.

 

Notons par ailleurs que SCORPION intègre également la rénovation du char LECLERC et prend en compte d’emblée le système de préparation opérationnelle (simulation) et le soutien.

 

 

PRINCIPES

 

1/ Optimiser les capacités médianes de combat des GTIA engagés au contact direct de l’adversaire : amélioration de la protection, de la mobilité, de l’autonomie et de l’agilité tactique qui concourent à l’efficacité opérationnelle, optimisation de la préparation opérationnelle

 

2/ Renouveler les plateformes de combat majeures des GTIA en recherchant un maximum de communalités entre le VBMR et l’EBRC (maîtrise des coûts de MCO dans la durée) tout en maintenant les capacités du char de combat LECLERC

 

3/ Mettre en cohérence les capacités du GTIA en fédérant les plateformes et les combattants autour d’un unique système d’information et de communication (SICS) : partage immédiat de l’information, le combat collaboratif (accélération de l’action au combat) et optimisation de la préparation opérationnelle (simulation embarquée)

 

4/ Garantir un système de soutien optimisé en développant des systèmes modulaires (approche par kits) pour réduire l’empreinte logistique sur les theatres.

 

 

 

Photo : Armée de Terre

Programme SCORPION : Vers une armée de Terre 2.0 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !