Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Le Téméraire : Bientôt équipé du missile M51

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 9 Décembre 2016, 11:41am

Catégories : #Défense nationale

DCNS, le groupe industriel français spécialisé dans l'industrie navale militaire, entamera la dernière ligne droite du programme d’IPER/Adaptation (IA) M51 des trois premiers sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) du type Le Triomphant.

Après le Vigilant et le Triomphant, le Téméraire (S617) a rejoint le bassin 8 de la base navale de Brest, où il a été mis en cale sèche. Le bâtiment a été remorqué depuis l’île Longue (la base des SNLE français) où une première phase de travaux avait débuté mi-septembre, suite au retour du Triomphant dans le cycle opérationnel de la Force océanique stratégique (Fost).

L’imposant bâtiment, long de 138 mètres et affichant un déplacement de 12.500 tonnes, va être vidé afin que ses systèmes soient vérifiés, entretenus ou remplacés, alors que la tranche missile sera reconstruite pour accueillir 16 missiles M51, plus gros que les M45.

Un chantier impressionnant : 140 km de câbles à passer, 60 tonnes de carlingages à souder, 1,3 million de pièces à approvisionner et pas moins de 1100 personnes (45 entreprises de la région brestoise et du grand Ouest) vont ainsi être mobilisées autour du bassin 8 au plus fort de l’activité ! 

 

Photo : Marine nationale

Le Téméraire : Bientôt équipé du missile M51
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !