Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

La modernisation de GRAVES est officiellement lancée

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 20 Décembre 2016, 17:35pm

Catégories : #Défense nationale

Lancé le 15 décembre 2005 pour le compte de l'armée de l'air, le système français de détection de satellites GRAVES (Grand Réseau Adapté à la Veille Spatiale) va être modernisé, selon un communiqué diffusé par la direction générale de l’armement (DGA).

 

Le système Graves est essentiellement installé sur trois sites, l'un à Dijon (le site d'émission avec les grande antennes), un autre sur le plateau d'Albion (site de réception) et, enfin, à Lyon Mont-Verdun, où le centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS), traite les données du système Graves (exploitation).

 

La mission a été confiée à l'Office national d'études et recherches aérospatiales (ONERA), en cotraitance avec la société Degreane Horizon.

 

Grâce à ce radar unique en Europe (seuls les États-Unis et la Russie ont officiellement un programme équivalent), l’armée de l’air détecte et suit les objets spatiaux évoluant de 400 à 1 000 km au-dessus de la terre.

 

Moyen de souveraineté, il permet en particulier de connaître la trajectoire des satellites d’observation ou d’écoute étrangers et d’anticiper la menace des débris spatiaux pour les satellites français.

 

L'armée de l'air a d'ailleurs reconnu avoir identifié en 2012, puis 2013 et, enfin, en 2015, des engins spatiaux qui se sont approchés de satellites militaires français.

 

En outre, Graves permet d'éviter d'éventuelles collisions entre des débris spatiaux et les satellites français en les déplaçant le cas échéant.

 

Par voie de conséquence, la modernisation de GRAVES permettra d’améliorer sa performance de détection face aux objets spatiaux de plus en plus nombreux et aux dimensions de plus en plus réduites. À suivre !

La modernisation de GRAVES est officiellement lancée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !