Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Instabilité géopolitique : L’Europe réagit (timidement)

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 2 Décembre 2016, 17:13pm

Catégories : #Défense européenne

La Commission européenne a officialisé un plan d’action pour la défense, un petit pas vers une Europe de la Défense. La Commission va pour la première fois consacrer une partie de ses aides à la recherche à la défense. Un premier programme préparatoire de 900 millions d’euros a donc été approuvé sur trois ans.

En revanche, concernant l’engagement dans l’innovation technologique et militaire, cela se traduira lors de période budgétaire 2021-2027. Autre bonne nouvelle, la Commission européenne va autoriser la Banque européenne d’investissement (BEI) à s’engager dans le financement de capacités militaires et à soutenir les PME de la défense.

Elle propose également, à partir de 2020, un « fonds » (5,5 milliards d’euros / an) dans le but de faciliter les achats en commun de matériel militaire (drones, hélicoptères ...). Elle encourage notamment les synergies entre les domaines civil et militaire dans les politiques de l’Europe.

Cette annonce constitue une avancée non-négligeable pour la constitution d’une base industrielle de défense européenne. Il est temps que l’Union prenne enfin conscience de la nécessité d’investir dans des capacités stratégiques.

Néanmoins, au regard des enjeux géopolitiques actuels, ce plan apparaît encore bien modeste à court terme, mais marque véritablement un changement de culture. À suivre !

Instabilité géopolitique : L’Europe réagit (timidement)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !