Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Maintenant ou jamais

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 9 Novembre 2016, 18:10pm

Catégories : #Défense européenne

Certes, nous ne savons pas encore quelles seront les décisions de la future administration américaine. Mais, l’élection de Donald Trump à la présidence obligera les Européens à réviser leur politique étrangère et de défense. Une réflexion doit dès lors se faire au niveau des 27 États membres et déboucher sur des décisions concrètes.

Donald Trump l’a de nouveau affirmé : « America first ». Autrement dit, s’occuper des États-Unis avant le reste du monde. Les Européens sont prévenus, le soutien militaire sera revu à la baisse, l’intervention américaine ne sera plus automatique.

Si les Européens veulent véritablement peser sur la scène internationale, ils doivent s’investir davantage en se dotant d’instruments de conduite des opérations et de stabilisation.

L’Union européenne doit rapidement se pourvoir d’une structure de commandement et de contrôle de ses opérations de maintien de la paix. Elle doit renforcer ses outils d’autonomie stratégique, son industrie de défense. Oui, l’Europe doit être fière de ses Airbus et Ariane qui sont des vecteurs de croissance !

Depuis 1945, l’Union compte d’abord et avant tout sur les États-Unis pour assurer sa sécurité. Depuis la chute du mur de Berlin, les Européens n’ont cessé de tailler (à tort) dans leurs budgets de défense. La politique de sécurité et de défense commune n’a jamais réussi à devenir crédible, alors même que l’environnement stratégique de l’Europe est de plus en plus dangereux.

Entre la Russie, la Turquie, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et le Sahel, les motifs de déflagration aux portes de l’Union ne manquent pas. Le djihadisme a déclenché une guerre globale dans laquelle les pays européens sont des cibles de premier plan.

C'est l'occasion ou jamais pour la politique européenne de la sécurité et de la défense de s'affirmer ! Les quelques pays d’Europe de l’Est hostiles à toute défense européenne vont devoir réviser leur politique.

Dans un contexte géopolitique et géostratégique incertain, agir ensemble, analyser communément les menaces, faire converger nos programmes d’équipement, renforcer nos capacités d’entraînement et de soutien logistique, augmenter les budgets consacrés à la défense et investir dans la recherche est primordial.

Pour assurer sa défense, l’Europe dispose de tous les moyens nécessaires. Elle a urgemment besoin d’une direction politique, de coordination des compétences, de mise en commun des moyens, de solidarité. Bref, de volonté tout simplement ... Donc acte !

Maintenant ou jamais
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !