On avance ! Airbus Defence & Space a indiqué, via un communiqué, avoir récemment procédé avec succès à des essais de ravitaillement en vol entre deux avions de transport A400M « Atlas ».
Les tests ont été réalisés en deux vols, depuis le site de Séville, en Espagne, occasionnant 50 « contacts » entre deux prototypes de l'avionneur européen, par le biais du tuyau central, sans transfert de carburant.
L’objectif était de tester les systèmes de ravitaillement et de vérifier la compatibilité aérodynamique entre les avions.
À l’occasion de ces essais, Airbus Defence & Space rappelle que « l’Atlas a une capacité d’emport de 63.500 litres de carburant, laquelle peut être augmentée de 14.400 litres grâce à deux réservoirs supplémentaires. Le débit, via la perche centrale, est de 2.000 litres par minute ».
Notons par la même, que la capacité de ravitailler en vol un A400M permettrait à cet appareil de transporter, sans escale, une charge utile de 20 tonnes sur 11.000 km.
Malgré cette bonne nouvelle, force est de constater que la France doit encore s’activer afin de disposer d’appareils capables de ravitailler les hélicoptères en vol, ce qui n’est pas encore le cas ... À suivre !