Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Daech : Les combats s'intensifient

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 28 Novembre 2016, 19:51pm

Catégories : #Défense internationale

Voici un point d’information sur l’opération Chammal. L’opération lancée le 17 octobre pour chasser l’État islamique de Mossoul se déroule conformément aux objectifs fixés. Les forces irakiennes, épaulées par les milices kurdes, continuent de repousser les djihadistes de Daech des localités stratégiques situées au sud et à l'est de Mossoul.

En Irak, l’organisation terroriste continue de menacer les forces et la population au-delà des lignes de front, mais le recul progressif se poursuit. En parallèle de la bataille de Mossoul, Daech conduit des attentats réguliers à Bagdad.

En Syrie, la géométrie du théâtre est complexifiée par l’immixtion des nombreux acteurs présents, notamment dans la région d’Al Bab où les forces syriennes d’opposition ont atteint les abords d’Al Bab où ils font face à une défense résolue de Daech.

Les opérations des forces démocratiques syriennes vers Raqqah ont permis la saisie de la localité de Tall as-Samn.

Concernant la bataille de Mossoul, si Daech se replie progressivement de la périphérie de Mossoul, l’organisation dispose toujours d’une liberté de mouvement dans la ville qui lui permet de concentrer ses efforts en particulier à l’Est pour gêner l’ICTS qui tente de reprendre une progression méthodique, en nettoyant les zones conquises.

L’aérodrome de Tall Afar a été repris par les Popular Mobilization Forces, rejointes par les forces de sécurité irakiennes de la15e brigade. À suivre.

 

(Source : État-major des armées)

Daech : Les combats s'intensifient
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !