Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Ariane 6 : La nouvelle arme européenne

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 5 Novembre 2016, 14:28pm

Catégories : #Défense européenne

Le conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA) a unanimement approuvé le lancement de la nouvelle génération du lanceur européen : Le programme Ariane 6 (chiffré à 3,4 milliards d'euros). 

L'objectif principal étant de doter l'Europe d'une fusée compétitive pour faire face à une concurrence internationale accrue dans le secteur (Space X notamment).

Un accord a donc été conclu entre l'Italie, l'Allemagne, la France et l'ESA. Après de vives discussions l'Allemagne a obtenu une seconde ligne de production pour l'enveloppe des propulseurs à poudre. L'Italie possède déjà quant à elle une ligne de fabrication pour ce type d'éléments.

Pour rappel, l'Europe spatiale avait décidé, en décembre 2014, de se doter d'un nouveau lanceur beaucoup moins coûteux que l'actuelle Ariane 5. L'objectif est de réduire les coûts de 50%. 

Le premier vol d'Ariane 6 est attendu en 2020. Notons que la pleine capacité opérationnelle devrait être atteinte en 2023. 

La France financera le programme Ariane 6 à hauteur de 52%. L'Allemagne est le deuxième contributeur (23%), suivie de l'Italie. Le maître d'œuvre d'Ariane 6 est la coentreprise Airbus Safran Launchers (ASL) : Space is cool ! 

 

Ariane 6 : La nouvelle arme européenne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !