Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

C-130 J : Bientôt une flotte franco-allemande

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 7 Octobre 2016, 12:18pm

Catégories : #Défense européenne

La France et l’Allemagne envisagent une flotte commune d’avions de transport C-130 J Hercules, dans le but de remédier aux retards dans la mise au point des capacités tactiques de l’avion de transport A400M Atlas.

Le Ministère français a commandé en début d’année 2016, 4 appareils de type C-130 J Hercules, dont 2 ayant la capacité de ravitailler les hélicoptères en vol. En Allemagne, l’A400M (53 exemplaires commandés par Berlin) connait aussi des retards dans sa livraison. Le risque d’un vide capacitaire étant réel pour les forces allemandes (avec notamment le retrait du service actif de ses derniers C160 Transall) l’hypothèse d’acquérir, comme les Français, des C-130 J auprès de Lockheed-Martin a donc été avancée.

Afin de réduire les coûts d’exploitation de cette flotte, le Ministre français de la Défense a récemment confirmé la signature d’une déclaration d’intention «visant à définir les modalités de mise en commun d’avions de transport C-130 J français et allemands».

La Ministre allemande de la Défense, Mme Von der Leyen précise que Berlin envisage d’acquérir entre 4 et 6 C-130 J Hercules : «On les positionnera en France». Avant d'ajouter : «que c’est une brique supplémentaire dans la coopération étroite» entre la France et l’Allemagne, qui montre «comment la coopération peut se dérouler en Europe». À suivre !

C-130 J : Bientôt une flotte franco-allemande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !