Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

EUROSATORY 2016 : L'Europe se renforce !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 15 Juin 2016, 14:45pm

Catégories : #Défense européenne

Du 13 au 17 juin se tient le salon de l'armement Eurosatory, qui a ouvert ses portes au centre des expositions de Paris-Nord Villepinte. Voici les dernières nouveautés en matière d'armement.

 

SAFRAN présente sa nouvelle jumelle multifonctions

Safran a présenté sa nouvelle jumelle multifonctions JIM Compact ((Jumelle Infrarouge Multifonction) qui compte 9 000 exemplaires en service ou en commande, et vient compléter une large gamme d’équipements optroniques portables à haute performance de Safran. « Répondant aux besoins critiques des forces terrestres dans leurs missions les plus exigeantes – observation tout temps, engagement et localisation précise des objectifs – la JIM Compact se caractérise par sa compacité, sa légèreté (2 kg avec batteries), sa robustesse, et une ergonomie intuitive pensée pour les opérations au contact, de jour comme de nuit ». « La JIM Compact fait appel à de nombreuses innovations inaugurant une nouvelle génération d’équipements optroniques.

Elle regroupe pour l’observation des capteurs jour et infrarouge refroidi et, nouveauté pour ce type d’équipement, une troisième voie à bas niveau de lumière ». Pour la localisation précise des objectifs, elle dispose des équipements suivants : télémètre, pointeur laser, compas magnétique et GPS. Intégrée à la numérisation des opérations, elle est dotée de modules de transmission et de télé-opération (avec Bluetooth et Wifi en option), auxquels s’ajoute le partage de vidéos en streaming ».

 

Un robot léger terrestre (RLT) pour nos armées

Dans le cadre de la prévention des menaces NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques) le robot léger terrestre (RLT) permet d'aller là où la présence d’un homme est impossible ou dangereuse. « Arrivé fin 2015 au 2e régiment de dragons (2e RD), ce nouveau robot terrestre se présente comme son frère robot du génie, le MINIROGEN. Utilisable de jour, comme de nuit, il permet dans sa conception actuelle de répondre aux exigences opérationnelles en termes de menaces NRBC ».

« Employé grâce à une liaison filaire (fibre optique) ou via une connexion Wifi, le robot peut évoluer au maximum à près d’un kilomètre de la personne qui l’emploie. Compact et très modulaire, il est ainsi piloté via un terminal qui permet de regarder en direct l’environnement ainsi que de mesurer les données relevés par les sondes ».

 

RTD présente son VAB MARK 3 (6X6) avec une tourelle de 90 mm

Développé sur fonds propres, bénéficiant des 40 ans d’expérience de la famille VAB, c’est un 6X6 de 20 tonnes, équipé d’un moteur de 340 à 400 cv et d’une boîte de vitesses automatique, qui atteint la vitesse de 105 km/h. « Transportant 2 membres d’équipage et 6 soldats en caisse dans la version 90 mm présentée, il est apte aux missions de combat d’infanterie (appui et reconnaissance, contrôle de zone) et bénéficie d’une protection balistique et mines (Stanag 4569 OTAN), répondant au standard aujourd’hui accru de protection des équipages ».

Sa dotation en munitions de 90 mm lui donne une excellente durée de vie sur la zone des opérations. Equipé de Battlenet Inside, il reçoit tous les systèmes d’information et de communications modernes nécessaires à un équipage au combat et au commandement d’une unité en opérations. Totalement qualifié et industrialisé, il est en cours de fabrication pour plusieurs clients exports. RTD a présenté également son VAB version amphibie lui permettant, outre le franchissement de coupures humides, de participer à des opérations de débarquement.

EUROSATORY 2016 : L'Europe se renforce !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !