Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Neuron : Futur de l'aviation de combat européenne

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 18 Mai 2016, 10:14am

Catégories : #Défense nationale

La Direction générale de l’armement (DGA) a officiellement lancé la réalisation d’une nouvelle campagne nationale d’essais en vol du démonstrateur technologique de drone de combat NEURON "dont l'un des objectifs est d'étudier l'utilisation d'un drone de combat dans un contexte naval". Le premier vol a eu lieu à Istres.

Le centre DGA Essais en vol supervisera cette campagne qui comprendra "des essais à la mer avec le porte-avions Charles de Gaulle. Elle sera suivie d’une campagne de mesures de signature électromagnétique effectuée jusque début 2017 à DGA Maîtrise de l’information à Bruz, près de Rennes".

Lancé en 2006, NEURON "préfigure la prochaine génération d’aéronefs de combat". Le projet est une coopération européenne qui rassemble la France avec Dassault Aviation, cinq pays partenaires et leurs industriels : l’Italie (Alenia Aermacchi), la Suède (Saab), l’Espagne (Airbus Defence & Space), la Grèce (HAI) et la Suisse (Ruag). La DGA assure la maîtrise d’ouvrage du projet et Dassault Aviation la maîtrise d’œuvre.

Toujours selon la DGA, il "marque un effort de recherche et technologie majeur du ministère de la Défense pour préparer l'avenir de l'aviation de combat en Europe et maintenir des compétences industrielles essentielles".

Notons que la première campagne d’essais de NEURON a été menée au nom des 6 nations entre décembre 2012 et septembre 2015, et a comporté 123 vols. "La qualité des données recueillies pendant cette première campagne d’essais menée et la fiabilité démontrée par le drone ont été remarquables." À suivre !

Neuron : Futur de l'aviation de combat européenne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !