Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Des chars américains en ... Europe

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 4 Avril 2016, 12:44pm

Catégories : #Défense européenne

Les États-Unis ont annoncé le retour de leurs chars sur le sol européen et leur volonté de quadrupler (+3,4 milliards de dollars) en 2017 les dépenses militaires destinées à renforcer la présence militaire américaine en Europe.

Les ambitions russes inquiéteraient Washington (annexion de la Crimée en 2014 / Conquête partielle du territoire ukrainien). Une brigade blindée (4200 soldats) sera donc déployée de façon permanente en Europe de l'Est. On n'avait pas vu cela depuis l'effondrement du bloc soviétique ... Ceci révèle notamment les faiblesses de la politique de défense commune envisagée par le traité de Maastricht, démontrant par la même l'incapacité de l'Union Européenne à gérer les vives tensions qui persistent à l'Est (Balte, centrale et orientale).

Autrement dit, cette initiative américaine affaiblie incontestablement et de facto les chances de la politique européenne de défense commune. Après la fin de la guerre froide, l'UE est toujours incapable de mobiliser les moyens nécessaires pour faire face à une éventuelle menace, et se retrouve sans cesse à rappeler les chars américains afin d'assurer sa propre sécurité ...

De son côté, Moscou s'élève évidemment contre le "stationnement permanent" des forces américaines, qu'elle considère comme contraire à l'Acte fondateur OTAN-Russie, signé en 1997. À suivre ...

Des chars américains en ... Europe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !