Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

OTAN ou Europe de la défense : Il faut choisir !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 7 Mars 2016, 15:40pm

Catégories : #Défense européenne

En dépit de nombreux traités, alliances et unions, la mise en place d'une véritable organisation militaire européenne peine à voir le jour ... La construction d'une armée européenne envisagée dans les années 1950 reste un échec.

À ce jour, la défense européenne se cantonne principalement à la prévention des conflits à travers diverses institutions (le Comité militaire de l'Union européenne (CMUE), l'État-major militaire, l'Agence européenne de défense). L'Allemagne et la Grande-Bretagne (les principaux partenaires français dans le dossier) ne souhaitent pas une Europe indépendante des États-Unis. Ce qui est, en effet, (très) problématique ...

En parallèle, la crise économique continue d'affecter les budgets de défense nationaux. Les capacités diminuent et leur maintien en condition opérationnelle s’effrite, les investissements en vue des capacités futures se réduisent toujours plus ...

Ces difficultés interviennent dans un contexte géopolitique compliqué : crise ukrainienne, désengagement progressif des Américains sur le Vieux Continent (213 000 militaires en 1990 à environ 64 000 aujourd’hui), désarmement européen de plus en plus structurel, accéléré par la crise économique, enfin redistribution des cartes politiques en Europe.

Cette démilitarisation européenne a lieu alors même que les interventions militaires ne décroissent pas. Nos armées restent engagées sur de nombreux terrains (Libye, Mali, République centrafricaine et contre Daech. Si elles sont plus limitées que celles en Irak ou en Afghanistan, ces interventions impliquent cependant le maintien en condition opérationnelle des forces et des capacités, ainsi qu’une interopérabilité entre les pays participants.

La baisse des budgets de défense s’est notamment accompagnée d’une réduction des formats d’armées. Le nombre de soldats européens a baissé de près de 500 000 entre 2006 et 2012 ...

Aussi, l'élargissement de l'OTAN aux frontières de la Russie, le repositionnement des États-Unis vers l'Asie sont autant de défis qui nécessitent une conception stratégique commune à l'UE. Notons par ailleurs, que le dossier ukrainien oblige la mise en place rapide d'une politique commune dans ce domaine.

Il est évident que tant que les membres de l'Union seront dépourvus d'une diplomatie propre et commune et qu'ils seront liés à l'OTAN, les Européens ne seront jamais les maîtres de la paix. Il est donc urgent de choisir, afin de développer une véritable politique étrangère autonome et commune mais aussi une capacité militaire européenne !

OTAN ou Europe de la défense : Il faut choisir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !