Après les attentats du 13 novembre, le Président Hollande s'était attelé à convaincre ses partenaires européens, et plus largement les Etats-Unis et la Russie, à participer à une large coalition contre l'ennemi commun : Daech.
Les 27 États-membres avaient également approuvé à l'unanimité la demande "d'aide et d'assistance" formulée par la France par la voie de son Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (Article 42.7 du Traité de l'UE).
Une participation de la part de certains pays existe. L'Allemagne (ravitaillement en vol, frégate d'escorte du Charles de Gaulle), le Royaume-Uni (avions de combat Tornado et Typhoon). D'autres États s'activent également sur le front irakien (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Lettonie). Au Mali (Autriche, République Tchèque, Finlande, Portugal, Hongrie, Roumanie).
En termes de stratégie, nous en sommes toujours à la phase de "démantèlement" dans le but de désorganiser l'ennemi et ses flux logistiques (en frappant notamment les centres de commandement de Daech). Notons par ailleurs que la coopération avec Bachar est pour le moment toujours exclue ...
Pour suivre l'évolution de l'opération Chammal cliquez ici : site de l'Etat-Major militaire français