Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laballe & Défense

Laballe & Défense

Bienvenue sur Laballe & Défense, un site consacré aux Politiques de Défense ! Ce blog a été créé par Merry-Lène LABALLE, Historienne en Histoire Militaire, Études de Défense et Politiques de Sécurité Diplômée de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Drone européen : UNITE !

Publié par Merry-Lène LABALLE sur 19 Juin 2015, 14:49pm

Drone européen : UNITE !

Alors que le salon du Bourget bat son plein, la France entre de façon évidente dans une logique d’innovation militaire aérienne. Après la signature d’un accord de recherche entre la France et le Royaume-Uni en 2011 pour le développement d’un drone de combat futur, FCAS pour Futur Combat Air System, c’est désormais avec l’Allemagne et l’Italie que le gouvernement français a décidé de confirmer un projet identique.

Cet accord de recherche a pour but la conception d’un drone d’altitude moyenne à endurance longue, ou bien drone MALE pour Medium Altitude Longue Endurance. L’accord de 60 millions d’euros est un partenariat de recherche de deux ans pour le développement de l’aéronef. D’autres pays de l’UE pourraient rejoindre le projet. Le drone, prévu pour 2020 sera le fruit de la technologie européenne.

« La DGA, Direction Générale de l’Armement, a proposé cette année lors du salon un scénario dans lequel Rafale et drones travaillent ensemble. Les drones seraient utilisés pour identifier les forces ennemies, notamment les défenses anti-aériennes, et relaieraient ces informations au quartier général et aux pilotes. Après cette reconnaissance, les chasseurs pourront entrer en action, épaulés par les drones pour le combat sol-air. L’objectif est d’utiliser les drones pour ouvrir la voie aux Rafale et permettre l’utilisation de l’armement « lourd » sur les cibles prioritaires ».

Dans un contexte de réduction des budgets de défense et de compétition sévère à l’international pour les industriels européens on pourrait, en effet, se féliciter des programmes lancés conjointement par différents États européens (avion de combat Eurofighter, hélicoptères NH90 ou Tigre, frégates multi-missions FREMM, missiles Meteor ou avion de transport A400M).

Par voie de conséquence, la mise en place de politiques communes de défense entre les États membres, l'harmonisation des besoins des états-majors et des programmes sont des enjeux cruciaux pour les industriels de la défense. Le besoin urgent de matériel défensif de l’union est une réalité qui ne doit plus être négligée …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !